mercredi 9 septembre 2015

Les trois phases


Paul Nogier a trouvé en auriculo-médecine ce qu'il a appelé les trois phases, chaque phase ayant une cartographie différente. Dans cette " théorie ", en fonction de l'évolution  de la problématique on va passer en phase 2, puis en phase 3. Je dois avouer, comme d'autres, que j'étais assez sceptique sur cette approche : comment expliquer qu'il puisse y avoir trois cartographies dynamiques qui se superposent ?

Pour lever mes doutes, j'ai testé, en utilisant le pouls de Nogier, pendant plus de six mois, la colonne vertébrale dans ces trois phases. Pour les personnes ayant des lombalgies anciennes ou une problématique ancienne au niveau vertébral, j'ai constaté qu'effectivement les points auriculaires répondaient aux vertèbres en phase 2 et 3 ! Mieux, j'ai augmenté les résultats que j'obtenais sur des " cas" compliqués.

D'un point de vue théorique, certains considèrent que les points auriculaires représentent, en moyenne, 90 % de la cartographie en phase 1. Au niveau des problématiques vertébrales, d'un point de vue expérimental, la phase 1 n'est pas suffisante pour traiter tous les cas...